Jocelyne LE ROY et Marie-Anne SUZANNE

 

Marie-Anne habitait Ville d'Avray, entre Paris et Versailles. Jocelyne habitait Vendargues, au nord-est de Montpellier. C'est à Poughkeepsie, sur les bords de l'Hudson, à une centaine de kilomètres au nord de New-York, qu'elles se sont connues, au milieu des années 80, au gré des mutations professionnelles de leurs maris...

Là, ensemble, à mi-chemin des hauts lieux de la tradition Amish de Pensylvanie et des centres de formation aux nouvelles technologies du Massachusetts, elles ont perfectionné leur technique de patchwork et de quilting. Elles y ont compris, au contact de leurs amies américaines, qu'il n'est pas nécessaire d'ignorer les progrès de la technologie et de s'astreindre à aligner consciencieusement de petits points à l'aiguille en tournant dédaigneusement le dos à la machine à coudre, tout juste bonne à assembler les morceaux d'une jupe ou d'un tablier pour les enfants, pour exprimer sa sensibilité dans des œuvres d'art textiles, des réalisations à vocation décorative ou, plus modestement, des ouvrages a finalité utilitaire réalisés avec tout son cœur dans la plus pure tradition du patchwork.

C'est qu'en effet, la qualité artistique d'un patchwork ne résulte pas tant des heures passées à se fatiguer les yeux et à se piquer les mains en assemblant à l'aiguille d'innombrables pièces de tissu, que du choix des formes et des couleurs, des textures et des combinaisons qui entrent dans la composition finale. Et, au delà du sens artistique, que les techniques, quelles qu'elles soient, sont là pour aider à s'exprimer, c'est le soin dans le travail bien plus que le temps passé qui fait la différence. Et il est tout aussi possible de coudre à la main sans soin que d'apporter une grande rigueur dans un travail à la machine... Qui plus est, la machine offre à celles à qui une activité professionnelle ne laisse que peu de temps libre, et aussi à celles que le temps n'a pas épargné et dont les mains n'ont plus la souplesse d'antan, un moyen de continuer à vivre leur passion...

Aussi quand, au retour en France, de nouveaux aléas dans la carrière professionnelle du mari de Marie-Anne le conduisirent à Montpellier, et que les hasards du marché immobilier les firent s'installer à Vendargues, à deux pas de chez Jocelyne, les deux amies de nouveau réunies ne tardèrent-elles pas à envisager de faire partager leurs nouvelles convictions à leurs compatriotes, en cosignant un livre qui leur expliquerait les trucs et astuces du patchwork à la machine qu'elles avaient mis au point et expérimentés dans les clubs qu'elle animaient ou fréquentaient depuis leur retour en France.

Marie-Anne habitait rue de la Fontaine et Jocelyne rue du Moulin : elles décidèrent donc de donner à leur collaboration le nom d'« Atelier de la Fontaine et du Moulin ». Et c'est ainsi qu'après deux ans de travail, de mise au point sur le tas, de recherche d'éditeurs, de corrections d'épreuves, naquit en 1992 leur premier ouvage, « Patchwork Machine », édité conjointement par DMC et Le Temps Apprivoisé (LTA).

Le succès de ce premier livre, qui les surprit elles-mêmes, les incita et incita leur éditeur à donner une suite à cette entreprise. C'est ainsi qu'en 1995 sortit « Patchwork Machine n° 2 ».

C'est seule que Marie-Anne entreprit ensuite de compléter la série par des ouvrages traitant du matelassage (« quilting » en anglais ; « Matelassage Machine », 1997), puis du montage et des finitions (« Patchwork, Montage et Finitions », 1998), toujours dans la perspective d'un travail à la machine à coudre, même si elle reste une adepte du quilting à la main !...

En 2003, Marie-Anne et Jocelyne ont repris leur collaboration pour un nouvel ouvrage, sorti en 2005 sous le titre « Mille et un bouts de tissus ». Dans ce nouveau livre, vous trouverez des modèles à réaliser seul ou en groupe, à la main ou à la machine, avec mille et un bouts de tissus. Vous y découvrirez quatorze créations originales et colorées, inspirées de motifs traditionnels ou contemporains. Chaque étape, expliquée clairement à l'aide de schémas ainsi que des gabarits à taille réelle, vous permettront de confectionner facilement les ouvrages présentés, tels À tous cœurs, Log cabin déformé, Preuve par neuf, Samba, Hexagones, Portrait...

Marie-Anne SUZANNE Jocelyne LE ROY